CAPES : un anniversaire de porcelaine

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr. Albert OUEDRAOGO a ouvert ce jeudi 19 mai à Ouagadougou, au nom du Président du Faso, son Excellence le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, la cérémonie entrant dans le cadre de la célébration des vingt ans du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales, CAPES.

La salle de conférence de la Direction Générale des douanes affichait complet. Des membres du gouvernement, des Présidents d’institution, certains corps diplomatiques, des chercheurs, des étudiants ont marqué de leur présence cette cérémonie de commémoration du 20e anniversaire de la création du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales.

A l’occasion, le Président du comité d’organisation, Dr Victor SANON, Directeur Exécutif du CAPES, a traduit toute sa joie d’accueillir les invités venus nombreux.

Dr. Victor SANON, Directeur Exécutif du CAPES prononçant son discours
Dr. Victor SANON, Directeur Exécutif du CAPES prononçant son discours

 « Malgré votre calendrier que nous savons très chargé, vous avez tenu à présider cette cérémonie au nom du Président du Faso, chef de l’Etat », a –t-il indiqué, en s’adressant au chef du gouvernement, et en saluant au passage la vision du gouvernement d’entretenir la flamme du CAPES comme instrument de mesure de la donne sociale et économique du Burkina Faso. 

A l’adresse de ses prédécesseurs, Dr. Victor SANON a également exprimé ses vives reconnaissances. 

Du Dr. Elie Justin OUEDRAOGO, premier Directeur Exécutif du CAPES et Parrain de l’événement, Dr. Victor SANON a salué la vision d’un homme, la discrétion d’un grand commis de l’Etat, travailleur, qui a su poser les bases du nouveau site du CAPES, en songeant déjà à l’époque, à trouver une adresse définitive. Vingt ans après, le CAPES peut être fière d’avoir franchi le cap pour mieux contribuer au développement de notre pays. 

Du Dr. Basga Emile DIALLA, deuxième Directeur Exécutif du CAPES, Dr. Victor SANON a salué la méthode d’un homme de dossier, un homme qui aura eu le plus long règne au point d’être appelé article 37. 

Du Pr Pato Daniel KABORE, troisième Directeur Exécutif du CAPES, chef traditionnel, Dr. Victor SANON dira qu’il est l’exemple de la résilience qui prouve que la chefferie traditionnelle a son mot à dire dans notre processus de développement avec des têtes couronnées bien faites, et au fait des grands enjeux du moment. 

De façon globale, selon Dr. Victor SANON, le CAPES a contribué à mettre à la disposition des plus hautes institutions de notre pays, des Experts qui n’ont ménager aucun effort pour apporter leurs contributions aux différents processus de développement. Si le premier Directeur Exécutif Dr Elie Justin OUEDRAOGO a d’abord été Ministre avant d’intégrer le CAPES, d’autres experts sont partis du CAPES pour diriger des institutions ministériels ou d’autres institutions de grandes envergures.

En exemples, nous avons le Dr. Séglaro Abel SOME qui est l’actuel Ministre de l’économie et des finances et ancien Secrétaire Exécutif de la SCAD, Madame Adja OUATTARA/SANOU, ancien Ministre en charge du développement numérique, Dr. Basga Emile DIALLA, ancien Directeur Exécutif et ancien Ministre de la jeunesse. Dr. Alain SIRI actuel Secrétaire Exécutif du PNDS, Dr. Victor SANON, ancien conseiller au Conseil Supérieur de la Communication, ancien Conseiller à l’ARCEP, revenu au CAPES en tant qu’actuel Directeur Exécutif, Dr. Etienne KABORE, coordonnateur du nouveau compact du MCA, Dr. Abdoulaye ZONON, Expert à la CEDEAO.

Dr.-Elie-Justin-OUEDRAOGO-1er-Directeur-Executif-du-CAPES-Parrain-proncant-son-discour
Dr.-Elie-Justin-OUEDRAOGO-1er-Directeur-Executif-du-CAPES-Parrain-proncant-son-discours

A la suite du Dr. SANON, le parrain Dr. Elie Justin OUEDRAOGO a pris la parole pour souhaiter un happy birthday a une institution qu’il a contribué à assoir au Burkina Faso. Il a remercié l’équipe actuelle du CAPES d’avoir porté le choix sur sa modeste personne pour parrainer les activités et s’est réjoui de la tenue effective de ce rendez-vous du partage.