Depuis son indépendance politique en 1960, le Burkina Faso a mis en œuvre deux grands types de politiques de développement. De 1960 à 1991, l’Etat a été considéré comme l’acteur principal du développement, avant que ce rôle ne soit dévolu au secteur privé à partir de 1991 avec l’adoption du Programme d’ajustement structurel (PAS) et l’adoption du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) en 2000.
Le système de planification au Burkina Faso a connu deux périodes majeures. Celle des plans-projets qui va de 1967 à 1981 et celle des plans par objectif qui va de 1986 à 1995. A la fin des années 80, la planification a été d’une manière générale, mise à l’épreuve avec l’avènement des Programmes d’ajustement structurel (PAS). Les courageuses réformes entreprises par le Gouvernement sans interruption, ont permis au Burkina Faso d’être éligible en 1997 à l’initiative d’allègement de la dette des Pays pauvres très endettés (PPTE).
Malgré la conception et la mise en œuvre de plusieurs référentiels de développement, le développement industriel a timidement évolué depuis les indépendances.
C’est dans l’optique d’apporter une meilleure réponse à la question : « politique d’industrialisation au Burkina Faso dans un contexte de crise multidimensionnelle : enjeux et perspectives » que le présent document est rédigé.
Problématique de l’industrialisation au Burkina Faso: Analyse diagnostique et perspectives pour une offensive industrielle
- Publié en
- dans : Documents de travail